Exercer son autorité en tapant du point sur la table n’a aucun intérêt et est contre-productif. Cela peut avoir pour incidence de faire en sorte que les collaborateurs ainsi managés exécutent – sous la contrainte -, mais également de casser leur créativité et leur initiative.
Certains responsables pensent que le fait de posséder les galons leur donne tous les droits et leur confère d’office l’autorité sur leurs subordonnés (en effet c’est sous cet angle qu’ils appréhendent les salariés qu’ils gèrent).
Si vous avez une disposition naturelle au commandement, laquelle se révèle au quotidien par un ascendant sur les autres, un réel plaisir à diriger les opérations, vous avez un certain charisme qui va vous aider à manager correctement vos collaborateurs.
Cependant, ne vous faîtes pas d’illusion, dans la durée cela ne sera pas suffisant, même si vous avez un « avantage concurrentiel » sur ceux qui ne disposeraient pas de cette faculté.
Vous devez acquérir, développer une autorité de compétence en sachant prendre de bonnes décisions, en étant capable de choisir, en sachant dire non, en montrant votre capacité à comprendre les situations et en vous adaptant à ces dernières, et de facto en étant reconnu par vos pairs, par votre hiérarchie, par vos collaborateurs.
Pour que cette autorité de compétence soit reconnue et durable, vous devez maîtriser plusieurs pouvoirs :
- le pouvoir sur vous-même : être clair sur vos objectifs, prévisible, d’humeur stable
- le pouvoir sur « les choses » : être apte à conduire avec efficacité des projets, avoir une connaissance parfaite de ce qui vous est confié (machines, techniques, outils…)
- le pouvoir sur la relation aux autres : savoir communiquer, échanger, négocier, convaincre.