Philippe THIRIET

Mes études supérieures m’orientaient plutôt vers la finance que vers les Ressources Humaines. Mon service militaire, même si je n’avais pas forcément une folle envie de l’effectuer, m’a servi en ce sens qu’il m’a permis d’observer les uns et les autres, leurs comportements, leurs réactions. Cela fut d’autant plus riche que la mixité sociale était indéniable. Côtoyer des gens de tous milieux, de tous niveaux intellectuels, de toutes origines, de toutes professions était vraiment une réelle chance !

J’ai commencé ma carrière dans un service RH, en tant que Responsable Paie. Ainsi j’ai pu faire bénéficier l’entreprise qui m’employait, de mon approche rigoureuse que m’avaient donné mon option finances en école de commerce et mon approche humaine (affinée grâce à mon expérience au service militaire). J’ai très vite analysé qu’un bulletin de paie juste était quelque chose d’important pour le salarié et que l’entreprise lui devait cela.

J’ai alors souhaité élargir mon champ de compétences en ajoutant à mes compétences en paie tout ce qui a trait à l’administration du personnel et aux aspects juridiques de la fonction. Par la suite, fort de ce socle de compétences, j’ai pu couvrir l’ensemble de la fonction Ressources Humaines.

J’ai occupé plusieurs fonctions de DRH dans des univers variés rencontrant des problématiques différentes puisque chaque entreprise a son histoire et une culture qui lui est propre. Il est donc indispensable d’en tenir compte pour gérer son capital humain de façon optimale et pertinente.

Après avoir exercé ainsi de nombreux jobs dans le domaine des RH et du management, j’ai décidé de changer ma façon d’intervenir dans le domaine qui me passionne : la gestion de l’humain !

Tout d’abord, je suis retourné « sur les bancs de l’école » et ai alors intégré l’IDCE pour préparer un master de consultant en management. J’ai dans la foulée, créer mon cabinet de conseils et formation HOMNIUM.

Cette activité m’a fait découvrir de nouveaux univers, notamment celui des TPE/PME et du monde associatif. Aujourd’hui, j’accompagne des dirigeants dans la conduite de leurs salariés, en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits. Cela passe par la gestion des rémunérations, le recrutement, l’aide à la gestion des relations avec les partenaires sociaux, la médiation, le coaching de collaborateurs – essentiellement des cadres, la résolution de conflits, l’analyse de climat social, l’évaluation des Risques Psycho Sociaux.

Mon approche est très pragmatique et toujours bienveillante. Je suis sans cesse animé par la recherche de solutions qui privilégient le respect de chacun et permettent tant à l’entreprise qu’au salarié de s’y retrouver – même si pour ce dernier, il peut s’agir de devoir quitter son emploi.

Je pense que chacun a quelque chose à apporter et que tout doit être mis en œuvre pour lui permettre de pouvoir le faire.

Le management et la gestion des Hommes : plus qu’un job pour moi, une réelle passion !

Philippe THIRIET